Les examens d'imagerie médicale


Préparer votre examen

Le jour de votre examen,  il vous sera demandé d’apporter :

  • L’ordonnance de votre médecin
  • Votre carte de sécurité sociale
  • Les anciens examens d’imagerie déjà pratiqués afin de pouvoir réaliser une comparaison
  • Le produit (produit de contraste, médicament pour infiltration, set de pansement) et le résultat du bilan sanguin éventuellement prescrits

Une vidéo (réalisée par les élèves du lycée St François-Xavier de Vannes) vous présente le déroulement de votre examen

 

Certains examens nécessitent des précautions particulières.

Nous vous invitons à en prendre connaissance dans les rubriques ci-dessous.

 

Radiographie standard

La radiographie utilise des rayons X.

En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. A titre d’exemple, un cliché simple correspond en moyenne à l’exposition moyenne naturelle (soleil) subie lors d’un voyage de 4 heures en avion (source Sociéte Française de Radiologie).

Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Nous réalisons des radiographies standards sur tous les sites.

Système EOS ©

Afin de poursuivre son engagement à dispenser des soins de la plus haute qualité, le RIVA dispose désormais d’EOS, un système d’'imagerie basse dose, corps entier 2D/3D, conçu pour les pathologies ostéo-articulaires.

La cabine EOS© est installée sur le site Porte du Golfe, à l'Hôpital Privé Océane.

Qu’est-ce qu’EOS ® ?

Le système EOS® produit des clichés stéréo-radiographiques basse dose du corps entier du patient en position debout ou assise. Il s’agit d’un dispositif bi-plan qui repose sur le principe de deux faisceaux de rayons X perpendiculaires se déplaçant verticalement et effectuant un balayage du patient de la tête au pied du patient. En quelques secondes, l’examen EOS réalise deux clichés face-profil simultanés sans agrandissement ni assemblage.

Grâce aux deux clichés du corps entier, nous sommes en mesure de créer un modèle personnalisé 3D de votre squelette. Votre médecin utilisera les mesures et les données précises du modèle 3D afin de prendre des décisions cliniques et d’établir un plan de traitement personnalisé.

Bénéfices pour le patient

Dose d’irradiation réduite

Le système EOS diminue de 50 %1 à 85 %2 la dose de radiation par rapport à la radiographie numérique et de 95 %3 par rapport à un examen scanner. Le fait de réduire la dose de rayonnement est particulièrement avantageux pour les enfants qui doivent effectuer régulièrement des examens d’imagerie, par exemple les enfants ayant des déformations de la colonne vertébrale telles que la scoliose. L’option Micro Dose permet de réduire davantage l’exposition aux rayons, et ainsi de produire des clichés face-profil du rachis complet à une dose équivalente à seulement une semaine de rayonnement naturel sur terre4.

Cliché de haute qualité en position fonctionnelle

La plupart des systèmes d’imagerie capturent les clichés en position allongée.  Avec EOS, vous pouvez être debout ou assis pendant votre examen.  En capturant ces images corps entier en position fonctionnelle, les médecins sont en mesure d’évaluer votre posture globale, de mieux comprendre la relation entre votre colonne vertébrale, votre bassin  et vos membres inférieurs, ainsi que les mécanismes adaptatifs et compensatoires des membres inférieurs.

 

Références :

1: Diagnostic imaging of spinal deformities: reducing patient’s radiation dose with a new slot-scanning x-ray imager. Deschenes S et al. Spine. 2010

2 : Comparison of radiation dose, patient comfort and financial break-even of standard digital radiography and a novel biplanar low-dose x-ray system for upright full-length lower limb and whole spine radiography. Dietrich TJ et al. Skeletal Radiol. 2013

3 : Ionizing radiation doses during lower limb torsion and anteversion measurements by EOS stereoradiography and computed tomography. Delin C, et al. Eur J Radiol. 2013

4 : EOS microdose protocol for the radiological follow-up of adolescent idiopathic scoliosis. Ilharreborde B. et al. Eur Spine J. 2015

Echographie

L’échographie utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région examinée. Elle peut être couplée à une sorte de radar pour l’étude des vaisseaux (doppler).

Vous serez allongé dans une pièce sombre pour faciliter la lecture des images.

Un gel sera appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons.

L’examen fournit des images en mouvement, contrôlées sur un écran.

Nous réalisons des échographies sur tous les sites.

Les échographies de grossesse ne sont pas réalisées au RIVA. Contactez votre gynécologue.

 

  • Echographie abdominale

Vous devez être à jeun depuis au moins 6 heures avant votre rendez-vous. Vous ne devez ni manger, ni boire, ni fumer, mais vous devez prendre normalement vos médicaments habituels, éventuellement avec un peu d’eau.

 L’exploration nécessitera souvent de suspendre la respiration pendant quelques secondes.

  • Echographie pelvienne

Il vous sera demandé de vous présenter vessie semi-pleine ; pour ce faire, n’urinez pas pendant les 3 heures qui précèdent l’examen.

Pour être en contact immédiat avec la région examinée et améliorer la qualité des images, on peut vous proposer de placer une sonde recouverte d’une protection stérile dans le rectum ou le vagin. L’introduction de la sonde peut rarement être responsable d’un malaise transitoire et sans gravité.

Dans certaines situations (recherche d’endométriose notamment), il pourra vous être demandé la réalisation d’un lavement (Normacol) la veille et le jour de l’examen.

Une vidéo proposée par la SIFEM vous explique le déroulement d'une échographie endovaginale.

  • Echographie avec injection de produit de contraste

L’injection intra-veineuse d’un produit à base de microbulles peut vous être proposée pour préciser un diagnostic. Au moment de l’injection, de rares sensations, de froid par exemple, peuvent être ressenties au point d’injection ou le long de la veine. Aucune complication sérieuse propre au produit n’est, semble-t-il, connue.

Mammographie

La mammographie est une radiographie des seins. Elle utilise donc des rayons X.

Si vous êtes susceptible d’être enceinte, pensez à le signaler.

Pour la qualité de l’image et une moindre irradiation, il est nécessaire de comprimer le sein. Afin de diminuer l’inconfort de la compression, il est conseillé de faire cet examen en première partie de cycle menstruel.

Elle peut être couplée si nécessaire à une échographie.

Un examen clinique complémentaire est également réalisé par le médecin radiologue. Il permet de fournir des renseignements que l'imagerie ne peut pas apporter.

Nous disposons de trois mammographes numériques :

  • au cabinet du Port 
  • au centre d'imagerie Porte du Golfe 
  • au cabinet de la Forêt à Auray

Désormais, la prise de rendez-vous de mammographie se fait uniquement par internet en cliquant ici.

Pour vous aider à prendre rendez-vous par internet, vous pouvez consulter la fiche explicative.

Nous participons à la campagne de dépistage des cancers du sein dans le cadre de l'ADECAM.

Pensez à rapporter vos anciennes mammographies afin d'effectuer une comparaison.

  • Microbiopsie mammaire sous échographie

Cet examen consiste à prélever un échantillon de tissu mammaire afin de pouvoir le faire analyser en laboratoire en plaçant une aiguille dans le sein sous contrôle de l’échographie.

Une anesthésie locale est réalisée afin de rendre le geste indolore.

Le jour de l’examen, pensez à ramener les différentes mammographies, échographies et IRM mammaires déjà réalisées.

Scanner

Le scanner, appelé aussi tomodensitométrie (TDM), est un examen qui utilise les rayons X.

Si vous êtes susceptible d’être enceinte, pensez à le signaler.

Nous disposons de trois scanners au centre d'imagerie Porte du Golfe (02 97 62 57 35).

  • Scanner sans injection de produit de contraste iodé

Il n'y a pas de préparation particulière si l'examen est prescrit sans injection d'iode (scanner de la colonne lombaire ou des sinus par exemple)

  • Scanner avec injection de produit de contraste iodé

Si votre médecin vous a prescrit une injection iodée intraveineuse :

  • Vous devez venir le jour de l'examen avec le ou les produits qui vous ont été prescrits et fournis par votre pharmacien.
  • Vous devez prendre vos médicaments habituels.
  • Vous pouvez prendre un repas léger : il est inutile d'être à jeun, sauf dans certains cas très particuliers.
  • En cas d'allergie aux produits de contraste iodés ou à d'autres allergènes, une prémédication anti-allergique pourra vous être prescrite par le radiologue.
  • En fonction de votre âge et de vos antécédents personnels, un dosage de la créatininémie vous sera éventuellement prescrit et les résultats devront être amenés le jour de l’examen.
  • Certains antidiabétiques oraux (dérivés de la  metformine : Glucophage©, Stagid©…) peuvent être pris jusqu'au jour du scanner mais doivent être arrêtés pendant 48 heures après l'injection iodée : renseignez-vous auprès de notre équipe de secrétaires et de manipulateurs.
  • Si vous allaitez, il pourra vous être demander de suspendre l’allaitement durant les 24 heures après l’administration du produit de contraste.

IRM

L’imagerie par résonance magnétique n’utilise pas de radiation ionisante.

C’est un examen d’imagerie totalement indolore qui peut être long (20 min environ) et un peu désagréable car bruyant.

A la prise de rendez-vous, vous devrez préciser si vous être porteur d'un corps étranger métallique : certains sont une contre-indication formelle à toute exploration IRM (les pace-maker, certaines valves cardiaques, séquelles de corps étranger métallique intra-orbitaire ou intra-viscéral, prothèse cochléaire, chambres implantables de neurostimulation...).

Les médecins du RIVA interviennent à l'IRM du Golfe qui est équipée de trois machines, deux de 1,5T et une de 3T.

Pour prendre rendez-vous à l'IRM du Golfe, merci d'appeler, muni de votre ordonnance, au 02 97 62 57 10 ou cliquez ici.

Pour télécharger la fiche d'information sur l'IRM, cliquez ici.

Radiologie interventionnelle

La radiologie interventionnelle est une sous-spécialité de la radiologie, permettant de réaliser, à l’aide des techniques d’imagerie (échographie, radiographie, scanner…) des procédures à visée diagnostique (biopsies) et thérapeutique (embolisation, ablathermie …). 

L’ensemble de ces techniques permet, grâce à un guidage très précis, de réaliser des traitements mini-invasifs, le plus souvent sous anesthésie locale et avec une durée d’hospitalisation réduite.

  • Traitements endovasculaires :

    • Embolisation de varicocèle
    • Embolisation utérine (fibromes, adénomyose)
    • Embolisation de varices pelviennes (syndrome de congestion pelvienne)
    • Embolisation de l’adénome de prostate
    • Embolisation hémorroïdaire
    • Embolisation d’hémostase
  • Oncologie interventionnelle :

    • Chimioembolisation artérielle hépatique 
    • Radiofréquence ou Micro-onde hépatique, rénale, pulmonaire 
    • Cryothérapie rénale
    • Embolisation portale
    • Embolisation d hémostase 
  • Pôle thyroïde :

    • Cytoponction
    • Biopsie 
    • Micro-onde de nodules thyroïdiens (gêne esthétique, gros nodule bénin, nodule chaud) 
  • Traitement de la douleur :

    • Infiltrations articulaires ou péri-tendineuses, infiltrations rachidiennes, PRP
    • Lavage de calcifications tendineuses d'épaule
    • Cimentoplastie
    • Cryothérapie de nodule endométriosique
    • Alcoolisation cœliaque 

Pour les procédures qui le nécessitent, nous disposons d'un accès hebdomadaire à la salle de radiologie interventionnelle du bloc opératoire de l'Hôpital Privé Océane.

Hystérosalpingographie

L'hystérosalpingographie est un examen radiologique de l'appareil génital interne de la femme réalisé avec injection de produit de contraste iodé opaque aux rayons X. Son intérêt dans le bilan de fertilité est capital car il permet l'exploration de l'utérus mais surtout des trompes.

  • Contre-indications :

Deux contre indications sont absolues :
1. L'infection génitale
2. La grossesse


L'hystérosalpingographie sera effectuée après les règles (entre J6 et J10) ou après un test de grossesse négatif.

  • Déroulement de l'examen :

La patiente est installée sur une table de radiologie en position gynécologique.

Après toilette antiseptique, on pose une petite canule sur le col de l'utérus de façon à injecter de manière douce et prudente le produit de contraste iodé.

Plusieurs clichés radiologiques sont alors effectués.

L'examen dure en moyenne une vingtaine de minutes.

Cet examen est réalisé au Cabinet de Radiologie du Port situé 12, place Gambetta à Vannes (02 97 42 54 32).

Injections de PRP (Plama Riche en Plaquettes)

L’infiltration de plasma riche en plaquettes (PRP) consiste à injecter un concentré de plaquettes dans une articulation ou un tendon afin de réparer les tissus et soulager les douleurs.

Une injection de PRP se déroule en plusieurs étapes:

  • Un prélèvement sanguin, réalisé dans des conditions rigoureuses d'asepsie
  • La centrifugation, qui permet d’obtenir un plasma très concentré en plaquettes, avec des facteurs de croissance et d’autres molécules favorisant la cicatrisation
  • Et enfin l’injection du PRP au niveau de la lésion, après anesthésie locale.

Les Injections de PRP sont réalisées au cabinet Médicentre.